16 et 17 octobre 2021

L’Eau et les mouvements de la Vie

Michaël Monziès

L’Eau Source de guérison

En fonction de vos possibilités vous pourrez participer soit à la journée du samedi, soit au week-end complet.

Pour les inscriptions et pour tout renseignement, veuillez appeler le 09 80 54 16 79.
En cas d’absence, laissez votre nom et votre numéro de téléphone.

Une exploration à la fois globale et minutieuse de la vie de l’eau permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’œuvre dans la nature.

« L’eau n’est pas indispensable à la vie, elle est la vie »
A. de Saint Exupéry

Le rapport que l’on a avec l’eau dans notre culture moderne a amené l’humanité vers une insouciance sans précédent dans l’usage que l’on en fait au quotidien. La surexploitation, la pollution, le déséquilibre des organismes vivants et in fine de notre santé en témoignent.

Si l’eau EST la vie, que cela signifie-t-il dans la relation que l’on porte à cet élément?
Lorsqu’une eau est bien claire, comment reconnaître si celle-ci est morte ou vivante?
Lorsque nous l’observons dans la nature, dans ses fonctions, ses formes et ses transformations, l’eau se révèle extrêmement sensible, réceptive, organisatrice… Berceau de la vie sur terre, elle circule selon des règles fixes et précises comme le décrivait déjà Léonard de Vinci. Plus que jamais, l’être humain cherche à mieux saisir cet élément complexe et précieux tant l’eau a de secrets à nous livrer sur la vie et sa vie.

Si l’eau est le sang de la Terre, où et comment agit-elle au sein de la nature ? Peut-elle nous enseigner une nouvelle façon d’agir avec le vivant ? Peut-on élever sa fonction purificatrice, créatrice et médiatrice de forces de vie à l’œuvre dans la nature? Comment mieux comprendre son 4e état récemment découvert au-delà de la glace, liquide et vapeur que l’on sait de l’eau ?

Fondée sur l’observation des phénomènes naturels, l’étude proposée permet de reconnaître le rôle qu’elle joue au sein de la nature. L’alternance entre diaporama, expériences et observations en milieu naturel permet de stimuler notre regard sur le monde sensible et singulier de l’eau. Ce programme permet d’appréhender les notions de qualité, de structure et de régénération dans les usages que l’on fait de l’eau au quotidien.

Cette présentation interactive éclaire sur les différentes recherches réalisées sur l’eau « sensible » par Léonard de Vinci, Goethe, Schauberger, Schwenk, Wilkes, Jeanne Rousseau… et les chercheurs actuels dans ce domaine.

Applications pratiques abordées :
Soins de l’eau à usage jardinage et domestique, stockage, filtration, consommation humaine.
Cette session ouvre une nouvelle fenêtre sur la vie de l’eau permettant à chacun d’approcher de manière ludique, la nature de l’eau dans ses lois et ses mystères.

Première partie

L’action de l’eau dans la nature

Introduction au thème : réflexions interactives
Exposé : L’eau médiatrice du vivant
Forces formatrices/modelantes
Son action dans la nature et dans le paysage
Mise en mouvement : Gymnastique (basés sur les mouvements de l’eau)

Démonstrations et expériences scientifiques et pratiques sur les mouvements de l’eau :
Sensibilité aux détergents. Les mouvements rythmiques. Le vortex. Chaînes tourbillonnaire
La goutte sensible et phénomène tourbillonnaire d’après les recherches de T. Schwenk
et Victor Schauberger (Hydrodynamicie

Sortie extérieure : observation guidée sur un cours d’eau naturel

Deuxième partie

Vers une culture de l’eau sensible

Exposé diaporama : Dynamique du mouvement dans le cycle aérien et terrestre de l’eau
Les polarités dans le monde vivant.
L’eau sensible. Approche globale de l’eau et des forces de vie.
Le monde organique. Rapprochements avec la plante, l’embryologie, l’animal et le corps humain
Eléments de géométrie spatiale.

Exposé diaporama : L’eau et les forces formatrices dans la nature
Mouvements, sons, régénération
Evolution des formes de l’eau, leurs échos dans le monde organique et dans l’art ancien et contemporain
Les mouvements de l’eau et leurs effets sur les interactions biologiques

Mise en mouvement : Gymnastique (basés sur les mouvements de l’eau)
Exposé et diaporama : L’eau et les polarités de la vie
Nature et langage des formes dans les règnes de la nature
L’équilibre rythmique et lois organiques
Eau de consommation humaine
Bilan. Questions/échanges

« L’art révèle ce qui sans lui resterait caché»  Goethe

L’eau est l’élément universel de transfert d’énergie universelle au sein du monde terrestre.
La constitution de l’eau primordiale ainsi que les dernières recherches font clairement apparaître combien la qualité de l’eau joue un rôle important dans l’équilibre et la croissance du vivant.
Reconnaître les lois qui gouvernent la vie dans la matière, retrouver un lien avec le vivant nécessite un changement de paradigme dans notre culture moderne.
Nous abordons aussi ces questions à travers des exercices d’observation et par la créativité.

En cas d’absence, laissez votre nom et votre numéro de téléphone.

Michaël Monziès Paysagiste, Aqualogue
Président de l’association ASCE (Arts Sciences et Culture de l’Eau)
Tél: 09 80 54 16 79

Formation en arts et sciences Goethéennes en Angleterre.
Fonde l’Atelier Coralis et les Jardins d’Eaux Vives avec son épouse Sylvie en 1992.
Intervenant régulier dans les formations agricoles et associations diverses.
Conférences et ateliers : Nature de l’eau, arts et sciences plastiques étendues aux morphologies de la nature.

Michaël Monziès

Cette publication a un commentaire

1. Monziès

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de joindre directement Michaël Monziès au 02 48 515 818